Oreilles coupées

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/02/2011, 18h41
je suis futur propriaitaire d un doberman je voulais savoir si il y avais un moyen quelqoncque pour pouvoir lui faire couper ses oreilles ?on mas di qu il fallait dire au veto que cetais pour empecher des otite es ce possible ou pas ? merci pour vos reponse
Répondre
27/02/2011, 18h45
Si tu es en France ou dans la plupart des pays membres de l'UE, c'est désormais impossible malheureusement.

Ca existe encore pour les chiens qui ont des problèmes graves, type une oreille déchirée ou coupée par accident (ils coupent les deux au final pour "harmoniser") là c'est un cas de "force majeur" je dirais.
Mais sinon, à moins de trouver un veto complaisant qui serait prêt à se mettre hors la loi il n'y a pas de solutions.

L'unique solution c'est d'acheter ton chien dans un des quelques pays qui autorisent encore cette pratique, ainsi c'est fait en toute légalité et tu ne risques pas de poursuites en France non plus après.
Répondre
27/02/2011, 18h51
c'est INTERDIT en france et l europe !!!
Depuis le 1er mai 2004, la France s’est mise en conformité avec la réglementation européenne en interdisant l’otectomie, la coupe des oreilles des chiens
Smiley Smiley
Répondre
27/02/2011, 18h54
je n'ai jamais entendu dire que couper les oreilles favorisait les otites... ca m'étonnerait qu'un véto gobe ça. par contre ca fait souffrir le chien et c'est moche... Je me revois encore dans la salle d'attente, il y a un paquet d'année chez le véto. Un chiot venait pour retirer des points suite à la coupe de ses oreilles, car c'était encore autorisé à l'époque. Il n'y avait pas d'anesthésie car c'est très court de retirer les points (dixit l'aide véto). Bah je peux te dire qu'il a sacrément pleurer le chiot... Ca ne sert à rien d'autre qu'à faire plaisir au maitre ces oreilles coupés. cette pratique a été interdite en France et dans bien d'autres pays elle est considérée comme barbare...
Répondre
walzswann
27/02/2011, 19h42
De plus toute expo ou manifestation canine te sera interdite.
Répondre
27/02/2011, 19h51
Mais pourquoi mutiler ce pauvre chien Smiley"

Les otites consernent uniquement les oreilles tombantes type cocker ou caniches

Pour une fois que la loi agit contre la souffrance animale,il faut la respecter

Oui je m'énerve quand je lis de tels posts Smiley
__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Répondre
27/02/2011, 19h53
puis quel intérêt cette mutilation?Pauvre loulou
__________________
L'heureuse et fière marraine de l'adorable Zack, Anakin et Camaieu les
Smiley de Julien que nous n'oublirons pas et sa Tina et son Fadil
http://imageshack.us/a/img22/3350/signaturevlc4.jpg
Répondre
27/02/2011, 19h55
Je rejoins le autres avis, franchement: dans quel but ?? Tellement mieux "au naturel" en plus nos loulous !
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/881...nirechiens.jpgMarraine de Gringo Smiley et de Van Gogh Smiley
Répondre
27/02/2011, 21h16
Non, c'est l'inverse, la coupe d'oreilles réduisait largement les risques d'otites chez les chiens car le conduit auditif était bien ventilé grâce à cela.

De plus les problèmes d'otites ne sont pas réservés qu'aux chiens à longues oreilles comme le cocker mais aussi au dogue allemands par exemple qui a pourtant des oreilles tombantes moyennes.

Et c'est sûr que l'allure du dobermann n'est pas du tout la même depuis l'interdiction de l'otectomie, on dirait un teckel géant ou un grand bâtard, heureusement que son coprs et très athlétique sinon on ne verrait plus l'élégance superbe de ce chien. Les oreilles taillées lui donnaient une prestance et une élégance sans pareil.....plus rien à voir avec son allure actuel. Je dois dire que c'est une des rares races à laquelle ça ne va pas les oreilles tombantes.

Autant sur certaines comme le boxer c'est beaucoup mieux nature, autant sur dobermann et beauceron c'est du gachis.
Répondre
27/02/2011, 21h26
"Les oreilles taillées lui donnaient une prestance et une élégance sans pareil.....plus rien à voir avec son allure actuel."
Smiley entièrement d'accord Smiley
Répondre
27/02/2011, 21h47


N'empeche qu'un maitre qui aime son chien ne le mutile pas pour l'esthétique. Smiley

Ca leur enleve peut etre une allure fiere et une belle prestance... Mais ca n'explique pas de telle mutilation Smiley
Répondre
27/02/2011, 21h50
certains humains auraient aussi plus de prestance les oreilles coupées .
je serait d'avis qu'on le fasse au bébé avec ou sans anesthésie après tout si ça fait plaisir aux parents ...
bon j'exagère mais j'ai toujours trouvé" dégoutant de couper les oreilles la queue etc .......
pour le plaisir des maitres et peut-être aussi pour foutre la frousse aux autres
Répondre
27/02/2011, 21h51
on manipule déja assez comme ça le physique des chiens par les croisements, je trouve inutile de leur faire subir une intervention chirurgicale en plus, pour des critères purement esthétiques... si il y a des risques de santé, eh bien il n'y a qu'à faire évoluer le standard, au lieu d'intervenir au bistouri sur un problème que l'homme a lui-même créé par de mauvaises sélections morphologiques...
Répondre
27/02/2011, 22h07
ayant eu deux dobermanns, avec oreilles coupeés, je fais (bouhhhhhh) partie des gens qui pensent que le dob avec oreilles et queue , ben c'est plus un dobermann...
les races comme celle ci, vont finir par disparaitre, il ya d'ailleurs un bon nombre d'éleveurs qui ont arrété a cause de cela...et c'est bien dommage, parceque le dob est vraiment un chien exceptionnel...
quand notre chienne a été éssorillée, l'anesthésie était générale, et les points résorbables, tout juste un peu génée par les bandages, nos deux chiens n'ont pas souffert....et ca n'a pas empéché que l'un des deux fut le chien le plus merveilleux de ma vie et que nous avions une magnifique complicité...
la maltraitance, la barbarie, les coups, les blessures, les horreurs infligées aux animaux..les animaux st toujours considérés comme des meubles ds le code civil, les ordures qui tuent les chiens en les faisant souffrir, oui la il aurait fallu et il faudrait pondre des textes bien plus sévères......

quant ace que dit 4pattes, mon véto nous avait tenu les memes propos quant au conduit auditif...


la loi est passée, je n'ai pas pesté, ni applaudit, je dis simplement qu'a terme de belles races vt disparaitre...
Répondre
27/02/2011, 22h15
Pour l'avoir vécu avec le beauceron de mes parents, même si fait dans les règles de l'art, ça reste une amputation inutile, douloureuse et contraignante.

Mon père voulait absolument un beauceron avec les oreilles droites. C'est vrai que c'est plus beau. Mais jamais on ne le ferait si c'était à refaire.

C'est sur que les ventes de certaines races s'en sont ressenti. Maintenant les gens les prennent pour ce qu'ils sont. Personnellement je pense pas que ce soit un mal. Surtout que la plupart des races qui étaient concernées n'étaient pas des races faciles.
Répondre
27/02/2011, 22h18
c'est quoi des races pas faciles??
Répondre
28/02/2011, 11h11
Citation:
azerty49 a écrit :
je suis futur propriaitaire d un doberman je voulais savoir si il y avais un moyen quelqoncque pour pouvoir lui faire couper ses oreilles ?on mas di qu il fallait dire au veto que cetais pour empecher des otite es ce possible ou pas ? merci pour vos reponse
t'as pas besoin d'aller sortir une excuse au véto, il sait très bien que si tu demande une otectomie sur un chiot c'est uniquement pour l'esthetique.
L'histoire de l'otite, c'est l'excuse que LUI peut donner en cas de contrôle pour se justifier vis à vis des autorités
ne les prends pas pour des billes
Certains véto acceptent, d'autres non
demande le plus simplement à ton véto si il est ok pour le faire, demande même à plusieurs si tu veux
et je te rassure, ça ne fait pas de toi un monstre contrairement à ce que certains peuvent laisser entendre !
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
28/02/2011, 11h54
Citation:
lilou2 a écrit :
c'est quoi des races pas faciles??
Bah la comme ca il me vient a l'esprit le dob, le beauceron, le cane corso et certains chiens de protection.

Pour moi, des races pas faciles sont des races avec un fort tempérament, un grand besoin d'activité ou qui peuvent faire montre d'une grande indépendance ou réserve. Il faut avoir du temps a leur consacrer et connaitre déja un peu le chien.
Répondre
28/02/2011, 11h54
Citation:
nanou2 a écrit :

t'as pas besoin d'aller sortir une excuse au véto, il sait très bien que si tu demande une otectomie sur un chiot c'est uniquement pour l'esthetique.
L'histoire de l'otite, c'est l'excuse que LUI peut donner en cas de contrôle pour se justifier vis à vis des autorités
ne les prends pas pour des billes
Certains véto acceptent, d'autres non
demande le plus simplement à ton véto si il est ok pour le faire, demande même à plusieurs si tu veux
et je te rassure, ça ne fait pas de toi un monstre contrairement à ce que certains peuvent laisser entendre !
+1 !
Et je dis pas ca parce que j'ai un Dogue Allemand (enfin si, un peu).
Par contre, quand je lis certaines choses.... enfin on se pose pas la question pour couper les queues des boxers, cockers, meme si la mode revient a les laisser ... oui, je parle bien de mode....

Pour ma part, je trouve effectivement que certaines races sont bien plus belles avec les oreilles coupées (Dob, DA, ....). Maintenant, ca ne change rien au caractere du chien, c'est de l'esthétisme.... comme les femelles humaines qui se font greffer des poches en silicone, refaire le nez, replacer des dents, etc etc etc....(bon là
On adhere ou pas, mais bon, selon la SCC, un chien est un produit... il me semble que le proprietaire dudit produit peut en faire ce qu'il en veut non ? (wé, je sais, c'est violent comme phrase, c'est juste pour souligner l'incohérence morale).
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
28/02/2011, 12h01
Citation:
MicMax a écrit :
Citation:
lilou2 a écrit :
c'est quoi des races pas faciles??
Bah la comme ca il me vient a l'esprit le dob, le beauceron, le cane corso et certains chiens de protection.

Pour moi, des races pas faciles sont des races avec un fort tempérament, un grand besoin d'activité ou qui peuvent faire montre d'une grande indépendance ou réserve. Il faut avoir du temps a leur consacrer et connaitre déja un peu le chien.
Ha ? parce que le DA que j'avais avant etait un bisounours...
Les dob que j'ai connu etaient protecteurs certes, mais adorables.
Ma pepette DA est un croisement entre un canapé et une langue de boeuf (dodo et calins).

enfin j'ai plutot tendance a penser qu'il faut du temps pour tous les chiens, que ca soit un dob ou un caniche.
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
28/02/2011, 12h21
"enfin j'ai plutot tendance a penser qu'il faut du temps pour tous les chiens, que ca soit un dob ou un caniche."

trés juste

le dobermann, j'ai eu, deux, le dogue allemand, j'ai eu, une..des amours de chiens, receptifs, trés faciles a éduquer, contrairement au dogo que j'ai actuellement Smiley
Répondre
28/02/2011, 14h17
Alors je mets mon grain de sel Smiley

Je pense réellement que c'est une question d'habitude et ... de gout !!
Le doberman ne me semble pas moins beau avec les oreilles tombantes mais on n'est pas habitué à les voir ainsi et du coup on ne le reconnaît plus mais avec le temps les habitudes changent et le doberman "redeviendra" élégant !! Smiley

pareil pour un boxer avec la queue longue ....

je suis assez d'accord avec le fait que la mutilation pour raison esthétique n'est pas souhaitable et autant laisser au chien son allure naturelle ! Et pour ce qui est de la concordance avec le choix de certaines personnes pour se refaire un corps ou une apparence, c'est un choix qui leur est propre !!! Le chien n'a pas ce choix, on lui impose !!! Smiley
Et justement, malheureusement la loi considère encore le chien comme un objet alors il n'est pas nécessaire d'en rajouter et de se cacher derrière cette législation ( quand cela nous intéresse !!) pour justifier cette mutilation !!

Répondre
28/02/2011, 16h51
Je vais prendre le "Et justement, malheureusement la loi considère encore le chien comme un objet alors il n'est pas nécessaire d'en rajouter et de se cacher derrière cette législation ( quand cela nous intéresse !!) pour justifier cette mutilation !!" pour moi....

Me concernant, il y a deux facteurs qui entrent en compte:
1) l'evolution a fait que l'Homme a pris le dessus sur le chien... c'est lui qui commande, qui agit a tort ou a raison. 95% des gens ici ont sur-humanisé leur chien.... le chien reste un animal, il a une place au sein de l'humanité, la place que l'homme lui fait.
Les notions de standard de race, alors là, je rigole doucement. C'est encore une gestion de l'homme sur le chien. Elle est surement plus douce et moins aggressive que les mutilations, mais c'est la meme chose dans le fond.. L'Homme modele le chien comme il l'entend.
Défendre la souffrance des animaux, oui bien sur, pas de souci. Remettons les aussi en liberté alors, le chien n'est il pas issu du loup ? donc exit les canapés, vetos et autres aménagements humains pour nos amis canidés, chacun a sa place de départ. Il ne restera plus qu'a attendre que le chien evolue "naturellement' et prenne notre place. (vivement les forums humains " j'arrive pas a eduquer mon maitre") [Oui, je sais, c'est violent comme propos, c'est fait expres]

2) les opérations de convenance... esthetique... oui effectivement les chiens n'ont pas le choix.
Me semble qu'un nourrisson qui se fait circoncir n'a pas le choix non plus, on lui impose (ha oui, mais c'est pour respecter une croyance, une idée recue, ...). Y a tout plein d'exemples sur les humains aussi... cherchez bien.

Pour ma part, je n'ai JAMAIS vu d'etude sérieuse sur la souffrance que subit un animal lorsqu'il se fait tailler les oreilles. Idem pour la queue, et pourtant, il me semble que ca se fait encore....
Donc oui, peut etre que ca fait mal, ou peut etre pas, soyez honnete.
Oui, le chien est assujeti a l'homme, si celui ci est assez stupide pour lui couper les oreilles, qu'il les coupe.
Moi je trouve ca beau, c'est un point de vue, je suis pas le seul.

C'est toujours la meme chose, ca nous ferait mal, donc on part du principe que ca fait mal.... mais apres tout, on en sait rien. Pour ma part, j'ai subit moults interventions chirurgicales, ben j'ai pas souffert plus que ca outre mesure (bon pas toutes hein, faut etre honnete).

Le chien est un produit, pas un objet. Il se respecte, se mérite. Ca veut pas dire qu'on en fait ce qu'on veut, ca veut juste dire que si la societé le considerait autrement, ca serait deja fait (dans le cas contraire, penser a declencher la revolution canine, c'est un concept a la mode en ce moment).
L'homme modifie les standards canins a sa convenance et son allure qui est tout sauf naturelle puisque issue de selections divers et variées...
Donc là, on coupe pas les oreilles, dans 15 ans qui peut dire ce qu'il en sera ?
Accepter que l'on coupe une partie et pas l'autre est d'une hypocrisie impréssionante.
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
28/02/2011, 16h55
salut moi j'ai un dobermann qui a pas les oreille couper jusqu'a maitenent j'ai pas eu de probléme et elle reste toujours imprésionnante mais l'anné dernier dans un club que j'ai visité il en avait avec les oreille couper et il c'était pas plus agé de 3 an

je sais qui si il son les oreille couper on peux plus fair des concour avec et quil peux plus étre incrie au lof
Répondre
28/02/2011, 17h22
Bephi pourquoi ton dogue allemand n'a pas les oreilles coupées tu aurais pu voir s'il souffrait ou non . peut- être qu'avec une anesthésie tu pourrais encore lui faire subir puisque qu'après une opération on n'a pas mal
Répondre
28/02/2011, 19h08
Citation:
lazarine a écrit :
Bephi pourquoi ton dogue allemand n'a pas les oreilles coupées tu aurais pu voir s'il souffrait ou non . peut- être qu'avec une anesthésie tu pourrais encore lui faire subir puisque qu'après une opération on n'a pas mal
Et là, on retombe dans l'ambiance super agreable de ce forum.... celle ou les gens se sentent investis d'une mission sacrée canine au détriment de la logique.

Donc je réponds..
Pourquoi ?
Ben parce que oreilles tombantes ou pas, j'aime mon chien comme il est... au pseudo naturel. Enfin au naturel etabli par l'homme hein, comprenons nous bien Smiley
J'ai eu les deux, un DA avec les oreilles coupées, un DA avec les oreilles tombantes... aucun des deux n'a semblé traumatisé.
Parce que meme si je trouve ca beau, j'ai pas envie de lui faire...
Parce que nul n'est sensé ignorer la loi ...et que c'est interdit.

maintenant, je trouve ca beau aussi les voitures italiennes rouge qui vont vite,.... et pourquoi j'en ai pas ??? ben parce que c'est comme ca.

Apres, on peut aussi repondre a l'illogisme que j'ai relevé ou se taper dessus de maniere inconstructive, chacun son choix.

Smiley

Apres, j'ai aussi un doute sur les reponses de mon chien a mes questions.... enfin je sais pas pour toi, mais le mien n'a pas encore la parole ( satanée evolution... décidement z'ont tout raté les chiens)
Libre a chacun de prendre mes reponses sérieusement...
ou pas.

Smiley
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
walzswann
28/02/2011, 19h18
Citation:
Bephi a écrit :

Et là, on retombe dans l'ambiance super agreable de ce forum.... celle ou les gens se sentent investis d'une mission sacrée canine au détriment de la logique.
Alors là forcément je réponds, parce que quand il s'agit de trouver des conseils bizarrement le forum est agréable....

Maintenant si l'ambiance est si "agréable" on n'oblige personne à rester...


A partir du moment où un tel débat est lancé on tombe forcément sur de tels propos, des deux côtés. Sur des propos passionnés aussi, donc pas obligtoirement logiques et raisonnés... C'est un peu comme la corrida ( attention je ne compare pas la coupe d'oreille à la corrida, soyons d'accord! ).

Après qu'on soit pour ou contre n'empêche pas le débat, mais censé svp. Des réponses du style "ben alors fais le et tu nous dis" n'amène pas grand chose mis à part que c'est comme ça, souvent, que commence le dérapage sur ce genre de posts.


Citation:
Bephi a écrit :
maintenant, je trouve ca beau aussi les voitures italiennes rouge qui vont vite,.... et pourquoi j'en ai pas ??? ben parce que c'est comme ca.
Ben moi c'est vraiment, mais alors juste vraiment parce que j'ai pas les moyens!!!Smiley


Citation:
Bephi a écrit :
Apres, on peut aussi repondre a l'illogisme que j'ai relevé ou se taper dessus de maniere inconstructive, chacun son choix.
Smiley
Répondre
28/02/2011, 19h25
Oui nan mais quand je dis "agréable", c'est juste que je trouve (personnellement dans mon avis a moi que je partage avec mon opinion) que certains propos ne sont pas relativisés (pour ne pas dire modéré puisque je ne parle pas du role des modérateurs mais de l'emportement de certains auteurs).... et qu'il m'est arrivé de lire certaines reponses non constructives paraissant plutot agressive de mon coté de l'ecran... (bon apres, c'est le pb du net... y manque l'intonation, peut etre que je me suis trompé... je m'autorise cette erreur).

Quoi ???? T'as pas les moyens ???? bon, j'ai failli repondre sal... de pauvres mais je doute que ma pointe d'humour soit la bienvenue dans ce post.

Bref, construisons effectivement des reponses a des questions.... c'est le but du forum... et si je dois passer pour un gros mechant pour que tous les sons de cloche soient donnés, ca me va.

A topette Smiley
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
walzswann
28/02/2011, 19h29
C'est pas le pb du net c'est le pb de n'importe quel groupe de personnes!!!

Comme disait Brassens, dès qu'on est plus de 4 on est une bande de c** !!! Smiley Smiley

et puis la voiture ils ne la font pas encore en breack, donc elle m'intéresse pas!! Smiley
Répondre
28/02/2011, 19h32
Mince, j'dois compter comme 4 alors parfois Smiley

Ha ??? toi aussi t'as un souci de gestion du volume canin ???
Pour ma part, j'ai pris un DA pour rentabiliser mon break, sinon je repartais sur une voiture plus petite Smiley

Bon, recentrons nous sur le sujet....

Pas d'oreilles coupées, meme si c'est plus beau, ben ca fait plus mal a le toutou !
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion